Yves Caillard, habitant de Malicorne-sur-Sarthe, est membre de la section billard de l’Omnisports d’Arnage depuis 2019. « J’ai découvert le billard à l’âge de 18 ans mais dans ma ville c’était très fric le billard, et surtout il n’y avait pas de prof pour encadrer. Toute ma vie j’ai fait du billard de café, ça n’aide pas à progresser. C’est pour ça que je suis venu ici où il y a du matériel exceptionnel ».
En cinq ans, son jeu a beaucoup évolué : « Je viens à toutes les séances d’entraînement et aux cours avec Eric Dorizon. J’ai passé le certificat fédéral d’animateur qui me permet de donner des cours au sein des clubs de La Flèche et Solesmes ».
Lors des championnats régionaux organisés à l’EBM du Mans, Yves Caillard s’est qualifié pour la finale et peut ainsi espérer accéder au niveau national : « Je suis premier à la bande en régional 1 des phases de poules. Quatre autres joueurs du club sont aussi arrivés en finale, trois en régional et deux en national ».
Le billard est plus qu’un sport pour lui : « C’est une passion. J’aime comprendre, apprendre. J’étais dessinateur industriel, ça aide, j’ai la vision dans l’espace. J’aime faire une belle partie, dans un esprit de partage. Il faut accepter de se remettre en question, travailler sur soi, c’est un bel apprentissage de la patience ».
Laisser un commentaire